Né en 1888 en Algérie, Maurice Boyau est passionné et doué dans tous les sports mais c’est au rugby qu’il excelle.
Son talent lui valut d’être sélectionné 6 fois en équipe de France. Il prendra d’ailleurs le capitanat de la sélection en 1913.
Quand la guerre éclate, il est mobilisé dans un régiment d’infanterie. En février 1916 il passe son brevet de pilote et insiste pour rejoindre une unité de combat. Il regagne alors l’escadrille 77 dite l’escadrille des sportifs (surnommée ainsi en raison de nombreux athlètes de haut niveau qui la composaient).
Dès 1917, il remporte de nombreuses victoires aériennes jusqu’à l’été 1918 où il est fait officier de la légion d’honneur; Le 8 avril 1917, il est capitaine de l’équipe de France pour un match exceptionnel opposant des soldats français et néo-zélandais. Cette rencontre historique qui avait des allures d’entracte de la grande guerre fut remportée 40-0 par les Néo-Zélandais.
Le 16 septembre 1918, il disparaît abattu par l’artillerie allemande, fauché à l’aube de ses 30 ans. Il emporte avec lui 35 victoires qui font de lui le 5ème As français de la guerre. Avant sa soudaine disparition, un match de rugby avait été programmé, l’équipe au complet photographiée… la partie fut toute même jouée à 14, ses camarades du Racing refusant de remplacer leur capitaine.
- 100% Coton jersey lourd
- Tricotage à l’ancienne sur métier à tricoter jauge 12
- Polo couleur Bleu Dark Denim
- Patte 3 boutons
- Ecussons au niveau du cœur, et sur la manche droite
- Idée cadeau anniversaire et fête des pères