Foire aux questions

1. Vous êtes un particulier

Vous souhaitez passer une commande sur notre site internet

Comment puis-je régler ma commande ?

Vous pouvez régler une commande jusqu’à 7 500€ par carte bancaire :

  • Directement sur notre site internet en validant votre panier : vous réglez comme sur tous les sites de e-commerce par carte bancaire, carte Visa ou carte Mastercard 

  • Par téléphone au 01 84 80 00 87 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Le paiement est-il sécurisé ?

Nous utilisons la solution de paiement sécurisée d’Ingénico epayment.

Pour renforcer encore plus la sécurité lors du paiement par carte bancaire, vous êtes susceptibles de recevoir un code par SMS que vous devez entrer sur une fenêtre prévue à cet effet lors du paiement.

Je me suis trompé dans ma commande, comment la modifier ?

En cas d’erreur sur votre commande, vous pouvez contacter notre service client au 01.84.80.00.87 du lundi au vendredi 9h à 18h ou leur adresser un mail à contact@lacartefrancaise.com.

Je suis une collectivité ou une mairie et je souhaite régler par mandat administratif, est-ce possible ?

A ce jour, le règlement par mandat administratif n’est pas réalisable sur notre site internet. Nous vous invitons à traiter votre commande directement avec notre service client, joignable par téléphone au 01.84.80.00.87 du lundi au vendredi 9h à 18h ou par mail à contact@lacartefrancaise.fr.

Activation de votre carte cadeau

Comment activer votre carte cadeau ?

Si vous passez une commande de cartes cadeaux sur notre site internet :

  • Vous pouvez activer votre carte cadeau directement 
  • Vous pouvez choisir de désigner un « responsable activation » (le bénéficiaire de la carte cadeau) : il recevra alors un email avec un code d’activation pour pouvoir activer sa carte sur notre site internet.

Si vous avez reçu une carte cadeau la carte française par un tiers, la personne qui vous l’a offert vous transmet votre code d’activation.

J’ai perdu le code d’activation de ma carte cadeau la carte française, comment faire ?

La personne qui a passé la commande peut à tout moment activer sa carte à partir de son compte client sur www.lacartefrancaise.fr 

Sinon, vous pouvez contacter notre service client par téléphone au 01.84.80.00.87 du lundi au vendredi 9h à 18h ou par email sur contact@lacartefrancaise.fr.

Utilisation de votre carte cadeau la carte française

Où les bénéficiaires peuvent-ils utiliser leur carte cadeau la carte française ?

Les bénéficiaires peuvent utiliser leur carte cadeau la carte française dans les enseignes affiliées. Vous pouvez consulter la liste de ces enseignes sur notre site internet, rubrique « nos enseignes ».

Avant de se rendre dans un magasin de l’une de nos enseignes partenaires, nous conseillons aux bénéficiaires de vérifier si ce point de vente est bien partenaire. En effet, parfois, certains points de vente (franchisés) d’enseignes partenaires peuvent ne pas accepter nos cartes cadeaux. Certaines enseignes définissent également des exclusions d’utilisation (spectacle par exemple). Les conditions particulières d’acceptation, quand elles existent, sont présentées sur notre site internet ou sur notre application mobile.

Que se passe-t-il en cas de perte/vol de votre carte cadeau la carte française ?

Si les cartes sont perdues avant la livraison, les valeurs sont protégées tant que les cartes n’ont pas été activées. En cas de vol ou perte de la commande, on procède alors à l’annulation des cartes et on transfère les valeurs sur de nouvelles cartes.

Mon paiement avec la carte française ne fonctionne pas sur le site d’une enseigne partenaire ?

Tout d’abord, veuillez-vous assurer que votre carte cadeau est bien activée. Ensuite, veuillez vérifier que le montant total de votre panier ne dépasse pas le solde disponible sur votre carte française.

Enfin, à la suite des nouvelles réglementations européennes, les paiements en ligne par carte cadeau sont limités à 50€ par transaction. Si le total de votre panier dépasse 50€, votre transaction sera automatiquement refusée. Dans cas, nous mettons à disposition des bons d’achat en vente sur notre site et utilisables auprès de nos enseignes partenaires. Vous pouvez ainsi échanger le solde de votre carte française contre un bon d’achat et l’utiliser pour valider votre commande auprès de l’enseigne en question.

Pour toute information à ce sujet, n’hésitez pas à contacter le service client de la carte française à contact@lacartefrancaise.fr en communiquant le numéro de votre carte française.

Comment transformer ma carte française en bon d’achat ?

Vous pouvez transformer le solde de votre carte française (dans son intégralité ou partiellement) en bon d’achat sur notre site jusqu’à 100€. Ces bons d’achat sont disponibles pour une sélection d’enseignes partenaires. Pour cela, rendez-vous sur la page Les bons d’achat et sélectionnez le montant et l’enseigne de votre choix.

Vous pourrez ensuite acheter le bon d’achat avec votre carte cadeau en sélectionnant le « paiement par carte française ». Cependant, si le montant du bon d’achat est supérieur à 50€, un double paiement sera nécessaire. Le module de paiement vous débitera une première fois 50€ puis vous redirigera automatiquement vers un paiement en carte bancaire afin de compléter le reste du montant. Il vous suffira alors de rentrer une deuxième fois les coordonnées de votre carte française (qui est une carte Visa) afin de terminer le paiement.

En cas de difficulté, veuillez appeler le service client de la carte française au 01 84 80 00 87 (9H00-18H00).

Utilisation de votre coffret cadeau

Comment achète-t-on un coffret cadeau ?

Rendez-vous sur l’onglet « Les coffrets cadeaux » de note site, puis sélectionnez un ou plusieurs coffrets et choisissez leurs modes de livraison. Ils seront livrés par voie postale ou par email aux destinataires de votre choix.

Comment utilise-t-on un coffret cadeau ?

Vous êtes bénéficiaire d’un coffret cadeau : rendez-vous sur la page « Les coffrets cadeaux » de notre site et cliquez sur la photo correspondante à votre coffret cadeau. Puis, choisissez une offre parmi la quarantaine d’offres proposées. Il vous faudra ensuite validez votre panier avec le code unique qui vous a été fourni (format digital ou cartonné) ; puis renseigner vos coordonnées complètes (postales + email). Vous recevrez enfin votre cadeau sous 10 jours à l’adresse que vous aurez indiquée.

Votre bénéficiaire n’a pas reçu son coffret cadeau ?

– C’est un coffret physique : vérifiez le numéro de suivi La Poste reçu par email lors de votre commande ou contactez-nous par email à contact@lacartefrancaise.fr en précisant le numéro de votre commande.

– C’est un coffret virtuel : demandez à votre bénéficiaire de vérifier ses emails reçus en courrier indésirables/spams ou contactez-nous par email à contact@lacartefrancaise.fr en précisant le numéro de votre commande.

Votre code ne fonctionne pas ?

Si, au moment de la validation de votre panier, le code qui vous a été fourni (format digital ou cartonné) ne fonctionne pas, veuillez contacter le service client par email à contact@lacartefrancaise.fr en précisant le nom de votre coffret et en communiquant le code utilisé.

Vous n’avez pas reçu votre offre après utilisation de votre coffret cadeau ?

Si dans les 2 semaines suivant votre commande, vous n’avez pas reçu votre offre à l’adresse indiquée, veuillez contacter le service client par email à contact@lacartefrancaise.fr en communiquant la référence de votre commande (reçue par email automatique).

Votre compte sur le site internet la carte française

Quelles sont les fonctionnalités offertes sur mon compte la carte française ?

Votre compte la carte française vous permet de réaliser des commandes, de suivre le bon déroulement de votre commande, de retrouver l’historique détaillé de vos commandes, d’activer une ou un groupe de cartes cadeaux, de gérer vos données personnelles et les communications que nous pouvons vous adresser.

J’ai oublié mon identifiant et/ ou mot de passe, comment faire ?

Lors de votre première commande, nous vous adressons par email un identifiant et un mot de passe. En cas d’oubli de votre mot de passe, il vous suffit d’en faire la demande sur notre site. Il vous sera de nouveau adressé à l’adresse email communiquée lors de votre commande. Vous avez la possibilité lors de votre première connexion de changer votre mot de passe.



Service après-vente

Je n’ai pas reçu ma commande, comment faire ?

Le suivi de votre commande et de votre colis est accessible sur votre compte client en cliquant ici.
En cas de problème sur votre commande nous vous invitons à contacter notre service client au 01.84.80.00.87 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi 9h à 18h ou nous adresser un mail à contact@lacartefrancaise.fr

J’ai reçu ma commande, mais il y a une erreur, que faire ?

En cas d’erreur sur votre commande, vous pouvez contacter notre service client au 01.84.80.00.87 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi 9h à 18h ou nous adresser un mail à contact@lacartefrancaise.fr.

2. Vous êtes une enseigne

Vous souhaitez vous affilier à la carte française ?

Quelles sont les conditions pour devenir affilié ?

Trois conditions :

  • Vous êtes fabricant ou distributeur de produits Made in France destinés au grand public 

  • Vous disposez d’une boutique en ligne et/ou de boutiques physiques 

  • Votre catalogue compte plus de 70% de produits « Made in France »

Comment faire pour devenir une enseigne affiliée à la carte française ?

Remplissez ce formulaire en ligne, nous vous rappellerons !

Vous pouvez également nous contacter directement :

Pourquoi devenir affilié de la carte française ?
  • Pour faire croître vos ventes et votre notoriété qualifiée Made in France 

  • Pour accéder au marché des comités d’entreprises qui distribuent chaque année 1,5 milliard d’euros de chèques-cadeaux 

  • Pour bénéficier d’une solution sans risque et sans coût si vous ne faites pas de ventes. Nous facturons une commission uniquement à la vente 

  • Pour valoriser votre positionnement Made in France : nous effectuons une campagne de promotion du Made in France et des enseignes partenaires comprenant une page dédiée à votre enseigne sur notre plateforme web et 3 publications par an sur tous nos réseaux sociaux

Vous êtes une enseigne affiliée

Comment reconnaître la carte française ?

Le visuel de la carte française est celui-ci :

Cartefrancaise-reconnaissance

Comment savoir si la carte française de mon client est encore valable ?

La durée de validité de la carte française est inscrite au verso de celle-ci : la date d’expiration correspond au dernier jour du mois indiqué.

Mon client ne connaît pas son solde, comment faire ?

Votre client ne connaît pas le montant exact du solde de sa carte cadeau. Il doit pourtant s’assurer, avant la transaction, que le montant qu’il souhaite utiliser est bien disponible sur sa carte française. Pour des raisons de sécurité bancaire, seul le client est habilité à consulter le solde de sa carte française, par les moyens suivants, 24h/24, 7j/7 :

  • Par téléphone en appelant le Serveur Vocal Interactif au 01.77.86.21.21 (prix d’un appel local),
  • Sur notre site internet, en cliquant sur « Je consulte mon solde » 
Existe-t-il des restrictions d’acceptation de la carte française sur certains produits ?

Il peut y avoir des restrictions d’acceptation de la carte française en raison de la nature de certaines cartes.

Si la carte est un titre spécial de paiement (TSP), il est sujet à restriction sur l’alimentaire courant et le carburant.

La carte du client ne passe pas, que dois-je faire ?

En cas de message technique « KO Transaction » :

  • Vérifiez la date de validité de la carte (MM/AA indiquée au verso) 

  • Demandez à votre client de vérifier le solde de sa carte (cf point 2.3)

  • Vérifiez qu’il s’agit bien d’une carte acceptée par votre enseigne 

  • Vérifiez le bon fonctionnement de votre TPE

Pour tout autre cas, contactez-nous par téléphone ou par email à affilies@lacartefrancaise.fr

Délai de paiement des transactions et de la commission due

Quel est le délai de paiement des transactions passées en carte française ?

Le paiement est intégré dans la télécollecte quotidienne EMV. Vous recevez le mois suivant un reporting détaillant les transactions, ainsi qu’une facture correspondant au montant de la commission prélevée.

Je n’ai pas reçu ma facture de la carte française, qui dois-je contacter ?

Contactez le service commercial la carte française par courriel à affilies@lacartefrancaise.fr ou par téléphone au 01.84.80.00.87 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

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Spécialiste du Made in France, la carte française®, start-up au service de la consommation responsable et de l’emploi industriel, s’est fixée pour mission de faire passer le plus grand nombre de français des paroles aux actes d’achat local. Engagée pour la défense de l’emploi et la planète, la carte française fédère les marques qui fabriquent dans l’hexagone pour permettre au consommateur d’accéder au meilleur du Made in France.